Notre histoire
Pourquoi Sildor?
Your Journey to a Fulfilling Life
Notre histoire
Pourquoi Sildor?
Pourquoi Sildor?
Sildor : Nom de famille d’une ancienne famille de la commune de Beaumont, située dans le département de la Grand’Anse en Haïti. Les Sildor, Sildort, Syldort ou Céla sont originaires de Maniche, commune se trouvant dans le département des Cayes. Le premier ou le seul à aller s’installer à Beaumont au début des années 1900 s’appelait Louizal Céla Sildor (Zal). Louizal a rencontré une belle beaumontoise Monilia Louis-Jean avec laquelle il a fondé une famille et a élu domicile à Beaumont jusqu’à la fin de ses jours. Papa Zal aura laissé Rézilda (Loulouse), Louisa, Elissainte et Célamise Sildor.
Il s’agissait d’une famille de conditions extrêmement humbles au départ, qui, au fil du temps, a su miser sur l’éducation et le travail acharné (agriculture, élevage et petits commerces) pour se frayer un chemin, une place dans la communauté.
Aujourd’hui, parmi les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, on y trouve des citoyens honnêtes, des professionnels de grands calibres dans tous les domaines et toutes les sphères d’activité tant en Haïti qu’à l’étranger.
La Fondation veut s’inspirer de l’histoire de cette famille pour offrir un lendemain meilleur aux enfants qui en ont vraiment besoin.
Historique
La Fondation Sildor a vu le jour à la suite du passage de l’ouragan Matthew qui a dévasté le Sud d’Haïti. Beaumont est situé dans le département de la Grand’Anse entre le chef-lieu du département du Sud, Les Cayes et le chef-lieu du département de la Grand’Anse, Jérémie.
Une visite effectuée par Alourdes Bernard Pierre tout de suite après le cyclone a permis de bien saisir l’ampleur des dégâts dans cette petite ville ou encore dans ce village, connu pour sa vivacité légendaire.
Mais voilà Beaumont à genoux. Il y avait beaucoup à faire comme dans la majorité des villes/villages avoisinants.
Une première action a été le regroupement d’enfants d’une zone défavorisée dénommé Anba nan kafe pour un geste de solidarité, autour d’un repas chaud le temps d’une journée agrémentée de jeux, de contines etc. Les mamans étaient là et ont offert leur aide tant pour l’encadrement que pour la cuisine. ET depuis, c’est parti!